Le weekend en hiver au Chateau de Courtomer ❄
| 3 Février 2020
Chères amies, chers amis du Château de Courtomer,
La brume drape sa voile blanchâtre sur le parc au petit matin et encore au crépuscule. On est en plein hiver maintenant, et bien content de faire de la lecture au chaud. Le bois de chauffage empilé dans les sous-sols commence à diminuer, consommé par les flammes dansant de la cheminée du petit salon…
Mais le soleil fugace de l’après-midi nous tente de faire le tour dehors. On regarde avec plaisir les jeunes pommiers cidricoles du nouveau verger, les hautes branches des rosiers grimpants et du glycine sur les murs de la ferme, les citronniers protégés derrière les grandes fenêtres de l’Orangerie.
Puis on passe en revue les bovins rentrés dans les stabulations. Le vêlage commencera bientôt.
Et en fin, nous faisons le point de la petite maison du haras avec notre fidèle gardien…il est en train de la restaurer avec son soin habituel et minutieux.
En hiver, la terre s’endort…et les préparatifs se font. Au Château, Monsieur Lecul laisse non sans regret la petite maison et se met à l’entretien annuel. Aurélie et Madame Belloche s’occupent des inventaires, du linge et d’un ménage approfondi…et la châtelaine réfléchit sur la saison prochaine…aux terres, aux travaux de décoration et de rénovation, et surtout à ses hôtes à accueillir !
A très bientôt.