Anges, Pommes et Alambiques

| 30 September 2019

 
Les pommes sont prêtes pour ceuillette!

Les pommes sont prêtes pour ceuillette!

 
« L’automne, un panier à la main, cueille les fruits qu’il colore... »
— François-Joachim de Pierre
Les fûts en chêne.

Les fûts en chêne.

Chers amis,

Octobre en Normandie est synonyme de cueillette des pommes, et malgré un été exceptionnellement chaud, les arbres croulent sous le poids de la récolte douce et acidulée, qui sera bientôt ramassée, pressée et distillée pour en faire du Calvados.

Il faut entre un et deux kilos pour produire un litre de cidre et entre 15 et 18 kilos pour obtenir la même quantité de calvados. Après avoir été pressées, les pommes sont laissées à fermenter plusieurs semaines dans une cuve.

Ce cidre doux est distillé dans un alambic et conservé au moins deux ans dans des fûts de chêne. Pendant son vieillissement, une partie du calvados (environ 2%) s’évapore et est appelée «la part des anges ».

La route du cidre commence à une courte distance en voiture du château et serpente à travers les vergers du Pays d'Auge.

De nombreux producteurs proposent des visites et des dégustations de cidre et de calvados. La meilleure saison pour découvrir la région est le printemps, lorsque la floraison est terminée, ou en automne, lorsque vous pouvez assister à la cueillette et savourer l'arôme des pommes cuites à travers la campagne au moment où les alambics sont chauffés.

Il nous reste encore quelques dates de disponible pour cette année et nous serions heureux de vous accueillir au Chateau de Courtomer! 

A bientôt, 

 
EB-01.png
 
 
Bonner Properties