Fête de Pâques 2020

Monsieur Roblin fait ses propres terrines, pâtés, saucisses et autres mets savoureux dans son laboratoire derrière la boutique.

Monsieur Roblin fait ses propres terrines, pâtés, saucisses et autres mets savoureux dans son laboratoire derrière la boutique.

| 4 avril 2020

Chers amis,       

Sous un soleil délicieux de printemps, presque estival, les fleurs du glycine paraient timidement contre le crépie des vieux murs à la ferme du Château de Courtomer. Même en période de confinement, quand la fête de Pâques revêt un caractère particulier, nous nous en réjouissons…et la terre avec nous.
 

Hier, en marchant le long de l’allée qui mène entre nos champs au bourg de Courtomer, nous sommes allés à la place du marché afin de faire nos dernières courses pour préparer la fête. Un savoureux étalage de pâtés, saucisses, et viandes crues et cuites nous attendaient chez le charcuter Monsieur Roblin.

Ensuite, l’achat d’un Pommeau, proposé par la Cidrerie Bouland, pour agrémenter la sauce du gigot, ainsi qu'un meilleur cru pour la fin du repas.

Madame Ludivine, à la vitrine alléchante, s'est attelée ces derniers jours à la fabrication d'œufs, poissons et poules en chocolat pour la joie de tous, petits et grands. En dépit du confinement, les petites cousines savent que les cloches de Saint Lomer vont leur envoyer des gourmandises !

Les petites cousines ne sont pas déçues !

Pour la préparation de notre plat principal, nous avons demandé le conseil de notre chef Franck Eté, chez lui dans son village du Perche. Il a élaboré quelques recettes favorites, à la base de produits de la Normandie… qu'il a le plaisir de nous partager dessous. 

En vous souhaitant de joyeuses Pâques.

 
EB-01.png
 
 

 

Recette de Pâques

by Franck Eté

 

GIGOT D'AGNEAU À LA NORMANDE

Ingrédients (8 personnes)                    
5 cl de Calvados ou Cognac
20 cl de crème épaisse
Sel
Poivre
1 c à soupe de farine 
25 cl de cidre 
3 gousses d'ail
100 g de beurre
1 gigot raccourci de 1,5 kg à 1,8 kg

Piquez le gigot avec les gousses d'ail. Enduisez-le avec les trois quarts de beurre et faites-le dorer de tous les côtés dans une grande cocotte, sans noircir le beurre.

Quand il est doré, salez et poivrez. Mouillez avec 15 cl de cidre, couvrez et laissez cuire 20 mn par kilo, en retournant le gigot à mi-cuisson.

Pendant ce temps, malaxez le reste du beurre et la farine. Réservez.

Quand le gigot est cuit, ôtez le couvercle, verser le Calvados chaud et flambez. Retirez le gigot et tenez-le au chaud. Déglacez la sauce avec le reste de cidre, décollez tous les sucs et faites bouillir 2 à 3 min. Ajoutez la crème et le beurre malaxé par petites noisettes.

Laissez mijoter sur feu très doux sans cesser de mélanger jusqu'à consistance veloutée. Découpez le gigot en tranches et présentez la sauce à part.


SOURIS D'AGNEAU BRAISEE AU CIDRE

Ingrédients (4 personnes)
4 souris d'agneau
1 oignon
1 litre de cidre
2 carottes (100 g) 
2 cuillères de fond de veau en poudre 
1 feuille de laurier
4 cuillères de miel
1 cuillère à café d’huile d'olive
2 pincées de 4 épices
sel, poivre

Émincer l’oignon et les carottes en lamelles. Dans une cocotte, réchauffer l’huile et y faire dorer les souris sur toutes les faces.  

Ajouter les carottes, l'oignon et le miel. Faire revenir quelques minutes à feu doux.  Lorsque les souris sont dorées ajouter le cidre, le laurier et le fond de veau.  

Saler, poivrer, ajouter 1 pomme couper en morceau, deux pincées de 4 épices et porter à ébullition. Cuire pendant environ 2 heures à couvert à 180°c.

Retirer ensuite les souris de la cocotte et les réserver, puis faire réduire le jus jusqu'à ce qu'il soit sirupeux.

Notre chef Franck Eté dans la cuisine du Château en été dernier.

Notre chef Franck Eté dans la cuisine du Château en été dernier.

Bonner Properties